Premier apéro Tiers-lieu, on vous dit ce qu’on s’est dit

Alors voilà, le premier apéro du projet de Tiers-lieu s’est déroulé au Barrage il y a une semaine. Au Barrage parce que le temps était à l’humide… On était une quinzaine. Bonne ambiance, ondes positives. Nous avons parlé de notre rendez-vous à la Gare de Saint-Savinien avec le responsable SNCF des projets de réhabilitation des gares sur notre secteur. Vous pouvez voir de quoi il retourne sur le site de la SNCF : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/retail/place-gare. En sus de M. Giraud, de la SNCF, étaient présents Amandine Mouret, Marie Bongars, et François Delattre.

M. Giraud a été très encourageant, tout disposé à nous aider à mener le projet à bien. Il s’agirait donc d’occuper l’étage supérieur de la Gare de Saint-Savinien et d’en faire le local central du projet de Tiers-lieu.

Nous avons discuté de la question de l’accessibilité. D’après nous, c’est le principal inconvénient du local. Plusieurs faits pour tempérer cet inconvénient. Nous ne serons pas un établissement “public”, comme peut l’être un commerce. Tous les gens qui entreront au Tiers-lieu seront membres de l’association. D’autre part, nous préviendrons systématiquement, et très clairement, les gens qui deviennent membres du Tiers-lieu qu’il y a un escalier à grimper. Enfin, Marie nous propose gentiment de pouvoir recevoir les gens à mobilité réduite à l’épicerie, dans son “coin salon”. Nous pensons qu’il serait vraiment dommage de ne pas profiter de tous les autres avantages du lieu et nous avons décidé que nous allons tenter le coup.

Quelles questions ce projet soulève-t-il ? Essentiellement celles des travaux et du loyer. Nous avons un ordre d’idée pour le loyer, c’est plus flou pour les travaux. Il va falloir que nous lançions le dossier avec la SNCF pour avoir des estimations plus précises des coûts impliqués. Ce type de dossier prend toujours du temps, il nous faudra au minimum un an, et c’est très optimiste, avant de pouvoir occuper les lieux. Dix-huit mois à 2 ans semble plus raisonnable. Nous aimerions pendant ces dix-huit mois sécuriser le montant des travaux et un an de loyer en imaginant toutes les solutions de financement possibles. Notre interlocuteur semble très compréhensif. Nous reparlerons rapidement des moyens de financement : donations, crowdfunding, événements de soutien montés par des membres du Tiers-lieu… Un premier événement de ce type a lieu ce vendredi 7 juin 2024, monté par El Tribu (Daniel Robert) et James Ferrari. Il aura lieu à Taillebourg, sur les quais et sur le bateau de James, le Palengrin.

Voilà pour ce premier compte-rendu. Notre premier atout, c’est le nombre de gens qui adhèrent au projet. Alors si pouvez pousser des gens à s’inscrire sur le site, ça nous aiderait énormément. C’est ici : https://tiers-lieu-saint-savinien.fr/#jeminscris Une fois inscrit sur le site, chacun reçoit un email de bienvenue avec les liens des groupes Facebook et Whatsapp.

A bientôt et bonne journée à tous.

Editeur du site : Association pour la promotion d'un Tiers-lieu à Saint-Savinien
2024
Politique de confidentialité Infos légales